Les voix du canal qui résistent

Sans-abrit

Leurs films racontent la vie et la lutte des invisibles

«Anderlecht a été une commune fascinante à explorer. J’ai été très marqué par les contrastes que ren-ferme cette commune, d’une variété culturelle et socio-économique rare», confie Célio Ghysselinckx, auteur du court-métrage Immense, présenté à l’Escale du Nord de Scheut.

Étudiant à l’IAD, il raconte: «J’ai d’abord beaucoup appris sur le sans-chez-soi-risme à leur contact, puis je me suis plongé dans le bénévolat avec DoucheFlux». Peu à peu, il entre dans la réalité du Syndicat des immenses, un collectif de personnes sans abri qui prennent la parole pour elles-mêmes. Son regard devient engagement.

«J’espère avoir un peu ouvert le public à la lutte que mènent ces femmes du syndicat, autant pour les révolter que pour leur donner un peu d’espoir que la lutte continue».

Nous avons également recueilli le témoignage d’Amel Aghlalou, jeune autrice du court-métrage Première Ligne.

«Au moment où j’ai commencé mes repérages et que j’ai découvert le Service social de Cureghem, j’ai voulu d’abord faire un documentaire uniquement sur leurs conditions de travail», raconte-t-elle.

Puis elle dénonce: «Le CPAS n’est pas la solution pour tout le monde: c’est un service lent, et certains ne peuvent pas se permettre d’attendre plusieurs mois pour que leur dossier soit traité. Avec le nouveau gouvernement, les réformes du CPAS excluent toujours plus de bénéficiaires, ce qui impacte directement les travailleuses du service social, mais aussi tant d’ASBL».
Deux voix, deux regards, un même cri: celui du canal qui résiste.

Credits: Photo de John Moeses Bauan sur Unsplash.

📎 Télécharger et lire l’interviews complètes [PDF] :

Interview Celio Ghysselinckx

Interview Amel Aghlalou

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top