
Le 15 novembre, le Casi-UO rejouera à la Maison du Peuple de Saint-Gilles (Parvis 37) Les Clandestins de la Démocratie 2025, une réflexion militante sur le sens de la démocratie aujourd’hui.
Le théâtre reste l’une de ses armes les plus fortes : « Depuis toujours, le Casi utilise le théâtre-action pour dénoncer les injustices et lire la réalité avec des yeux collectifs », explique Emma, militante de longue date.
Né au début des années 1970 pour soutenir les familles italiennes arrivées à Bruxelles après la fermeture des mines, le Centre d’Action Sociale Italien – Université Ouvrière (Casi-UO ) continue d’être un espace de solidarité et de conscience critique.
« Dès l’origine, le principe est de rendre les personnes autonomes et conscientes », souligne-t-elle.
Aujourd’hui, le Casi-UO propose école de devoirs, cours de français et rencontres interculturelles, accueillant plus de deux cents personnes chaque année.
Ses activités, soutenues par les décrets d’Éducation permanente et de Cohésion sociale, se déroulent entre Anderlecht et Saint-Gilles, où l’association dispose désormais d’un espace à la Cité des Associations.
« À Bruxelles, les moyens pour la culture et l’inclusion sont plus présents qu’en Italie », conclut Emma, « même si le climat politique actuel devient moins ouvert, plus dur, parfois discriminatoire. »
—
📎 Télécharger et lire l’interview complète [PDF] :
Interview - Emma pour CASI UO

