
Dans le cadre de l’atelier documentaire de l’IAD, la jeune réalisatrice Antoinette Collard a présenté son court-métrage Nos Yeux Ouverts.
Pour elle, le cinéma est devenu un moyen de réconciliation avec ce qui l’effrayait: la mort. «J’ai alors voulu dédier mon documentaire à l’acceptation de la mort par la parole, dans une société occidentale qui en fait un tabou — dit-elle. Il y a deux ans, mon grand-père, après des années de combat contre le cancer, a opté pour l’euthanasie». Cette “douce attente” lui a permis de se préparer: «J’ai eu le privilège de parler de la mort en long et en large avec mon Grand-Papa et d’avoir été assez digne de confiance pour assister à son départ».
De cette expérience est né un film, une démarche à la fois intime et universelle: regarder la mort pour mieux aimer la vie.
Antoinette explique enfin sa voie vers l’IAD: «J’ai passé douze ans dans la même école catholique, très rigide, où la créativité n’avait pas sa place. En sortant des secondaires, une coach de vie m’a aidée à trouver ma route».
—
Credits: Photo de Matt Artz sur Unsplash.
📎 Télécharger et lire l’interview complète [PDF] :
Interview Antoinette Collard

